Problématique sur le management des Ressources Humaines au sein d'un système de management de la Sécurité

Le management de la sécurité est régit par la norme OHSAS 18001 (Cf TELECHARGEMENTS ), qui se situe tout à fait dans l'esprit de la norme ISO 9001 version 2000. Tant et si bien que lors de démarches intégrées (Qualité - Sécurité et même Environnement), sa certification s'effectue en même temps.

Définitions:

La sécurité est une fonction qui englobe l’ensemble des moyens, personnels et matériels qui assure la protection, la préservation de la santé et l’intégrité physique et mentale des personnes contre le risque professionnel ; et celle des installations contre les risques de détériorations de toutes sortes.

L’hygiène est l’ensemble des principes et des pratiques tendant à préserver ou à améliorer la santé ( " Le Petit Robert " de Paul Robert)

Selon la norme, toute organisation qui s'engage dans une démarche de management de la sécurité, signifie qu'elle s'engage à respecter les deux exigences suivantes:

  1. Elle doit démontrer son aptitude à réaliser un produit (ou service) conforme aux exigences de sécurité et aux exigences réglementaires applicables.
  2. Elle doit démontrer sa capacité à accroître l'exigence sécurité par l'application d'une démarche d'amélioration continue du système (Cf schéma ci-dessous).

 

Dans ce cadre, l'objectif de cette problématique sera de mettre en évidence l'état d'avancement du management des Ressources Humaines au sein du système de Management de la Sécurité (MdS) afin d'identifier les atouts mais aussi les freins au sein du couple MdS / GRH

Comme pour le Management de la Qualité (MdQ), un engagement fort, visible et continu de la Direction est une condition primordiale de réussite du MdS.

Dans ce sens, on cherchera notamment à vérifier si la politique annoncée porte bien sur les points suivants explicitement formalisés dans la norme:

1.1. Politique d'implication du personnel d'encadrement au MdS:

La direction doit nommer un membre de l'encadrement qui doit avoir la responsabilité et l'autorité en particulier pour:

  1. assurer que les processus nécessaires au système de management de la sécurité sont établis, mis en œuvre et entretenus;
  2. rendre compte à la direction du fonctionnement du système de management de la qualité et de tout besoin d'amélioration
  3. assurer que la sensibilisation aux exigences du client dans tout l'organisme est encouragé.

Sur ce point, on cherchera à évaluer la politique de gestion des ressources humaines au niveau du personnel d'encadrement du système de MdS (sélection, recrutement, formation, sensibilisation…):

 

1.2 Politique d'implication de l'ensemble du personnel au MdS:

Il s'agira ici d'évaluer en complément après le point précédent, la mobilisation de la direction sur ce sujet et notamment:

1.3 Politique de gestion des compétences:

La norme dit que dans le management des ressources, la direction doit:

A partir de la norme, on cherchera à évaluer la politique de gestion des compétences engendrée par le système de MdS:

1.4 Politique de communication interne:

La norme incite à l'existence d'un plan de communication sécurité.

On cherchera à évaluer le plan de communication interne au sein du système de MdS:

 

1.5 L'entreprise souhaite-t-elle aller encore plus loin que la norme ?

Le fait qu'une entreprise souhaite aller plus loin que la norme, constitue un signe fort d'un engagement déterminé de la part de la direction.

On cherchera pour cela à voir si cette politique s'oriente:

1.6 Incidence de la configuration d'entreprise sur le MdS et la GRH ?

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